• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements, les services de garde et les cours d’école de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Technologie de l’information et de la communication (TIC)

Apprendre avec les TIC

L’école Père-Marquette est fière d’offrir une solide formation en TIC! Pendant tout le secondaire, les TIC sont intégrées au programme afin que les élèves puissent développer leurs compétences dans les différents champs disciplinaires. Par le fait même, ils développent aussi des compétences en TIC telles que :

  • Travail de recherche sur le Web
  • Utilisation d’un logiciel de présentation pour un exposé oral
  • Réalisation d’un journal
  • Création d’un site Web
  • Montage vidéo
  • Et bien d’autres choses!

En plus de tableaux blancs interactifs, de canons et de portables, notre école compte trois locaux informatisés pour les projets de classe, un local pour le cours de multimédia, un autre pour le cours de projet personnel d’orientation (PPO) de même qu’une pièce pour le montage vidéo. Les élèves peuvent y venir avec leurs enseignants durant les heures de cours ou encore durant les périodes d’accès aux locaux, sur l’heure du midi et après l’école.

Les logiciels libres à l’école Père-Marquette

Ressources pour en savoir plus sur Linux et le logiciel libre
Les ordinateurs de notre école fonctionnent sous le système d’exploitation Linux (Ubuntu). Nous ne travaillons donc qu’avec des logiciels libres. Puisque l’école se veut un lieu de partage et d’échange des connaissances, nous croyons que le choix des logiciels libres traduit bien cette philosophie. De plus, tout élève ou enseignant qui désire se procurer un logiciel utilisé par l’école pour le travailler à la maison peut le faire gratuitement et en toute légalité.