École secondaire
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L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Prends connaissance de notre plan d’engagement vers la réussite!
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment sur l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et offre aux parents l’occasion de jouer un rôle actif.
Prénom et Nom | Titre |
Marilou Filiatreault, Présidente | Parent d’élève |
Aranzazu Maria Recalde, Vice-présidente | Parent d’élève |
Catherine Boucher | Représentante du comité de parents du CSSDM |
Roselyn Dhani, substitut au comité de parents du CSSDM | Parent d’élève |
Mohamed Jelassi | Parent d’élève |
Mohamed Ali Nahdi | Parent d’élève |
Frédéric Pageau | Parent d’élève |
Mélanie Gagné | Enseignante |
Julie Béland | Enseignante |
Marie-Ève Barjou | Enseignante |
Ophélie Lemieux, membre substitut | Enseignante |
Priscilla Houde | Professionnelle |
Charlie Roy | Représentante des élèves |
Justin Lee Lamarre | Représentant des élèves |
Jimmy Rancourt | Membre de la communauté |
Naomy Rendon | Membre de la communauté |
L’assemblée générale aura lieu en septembre. Lors de celle-ci, nous établirons le calendrier des rencontres à venir pour l’année 2023-2023.
L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, comme nous l’appelons à Père-Marquette, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invités à assister aux réunions du Forum.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir :
Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.
Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.
Les personnes rassemblées lors de l’assemblée générale annuelle du 6 septembre 2022 se sont prononcées en faveur de la mise en place d’un OPP à notre école. Cependant, bien que favorable à l’idée, aucun des parents présents n’a manifesté son intérêt à y siéger et à faire vivre l’OPP.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment sur l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et offre aux parents l’occasion de jouer un rôle actif.
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation. Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.
Une personne du Centre de familles latino-américaines à Montréal (CAFLA) participe au conseil d’établissement à titre de représentante de la communauté.
De plus, le conseil d’établissement compte aussi sur la présence d’un membre de la maison des jeunes L’Hôte Maison à titre de représentant de la communauté.
En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école
De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des activités « portes ouvertes » qui te donnent l’occasion de visiter l’école Père-Marquette, avec tes parents, et de découvrir tout ce qu’elle peut t’offrir.
La section Services professionnels et techniques détaille les différents services proposés à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.