Arts médiatiques

OPTION ARTS MÉDIATIQUES

Au quotidien, de nombreux exemples témoignent de la place de plus en plus grande qu’occupe le multimédia. Non seulement sentons-nous l’importance de maîtriser les bases de l’informatique et des autres technologies de communication, mais nous en saisissons de plus en plus les possibilités pratiques et artistiques. Les arts médiatiques combinent les arts plastiques et le multimédia. L’ordinateur est ajouté aux outils traditionnels pour développer la créativité des élèves. Comme tout outil, le multimédia est intégré au cours d’art pour ses spécificités : le travail en réseau, le mouvement, le temps, la lumière, l’interactivité ainsi que sa relation directe avec la réalité des jeunes. L’ordinateur et ses périphériques sont utilisés à toutes les phases des projets d’art (préparation, réalisation et diffusion). Nous croyons que les nouvelles technologies sont des outils qui peuvent aider nos élèves à exprimer le monde avec ses nouveaux paradigmes. Nous croyons aussi que les arts peuvent donner leur pleine pertinence à l’emploi des nouvelles technologies.

Exemples de projets réalisés en arts médiatiques :

Les justiciers :

Les élèves de 1e et de 2e secondaire ont réalisé une bande dessinée sur le thème de l’injustice en se mettant eux-mêmes dans la peau de super héros combattants différentes formes d’injustice. Ils ont utilisé la photographie numérique, le dessin numérique et le photomontage pour la composition des images et ils ont réalisé la mise en page finale à l’aide d’un logiciel de création de bande dessinée.

 

Voyage dans son quartier

Des élèves de 2e secondaire ont confectionné des nains avec du papier mâché et de la gouache. Deux par deux, ils ont parcouru leur quartier avec leur nain sous le bras. Avec une caméra jetable, ils ont pris des photos de leur nain à différents endroits, un peu comme le faisait Amélie dans le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. De retour à l’école, les groupes d’élèves ont projeté leurs photos en expliquant à la classe la signification des lieux choisis. Soulignons que ce projet a amené les élèves à développer des compétences transversales d’ordre méthodologique, personnel et social.

 

Voyage dans l’art

Des élèves de 2e et 3e secondaire ont expérimenté une technologie plus avancée en imaginant un voyage saugrenu à travers un tableau! En équipes de deux, les élèves ont sélectionné une œuvre picturale en naviguant sur des sites de galeries et de musées. En se basant sur leurs observations du tableau qu’ils avaient préalablement consignées dans leur carnet de traces, les élèves ont imaginé un scénario de leur voyage dans le tableau pour ensuite tourner une vidéo dans le local aménagé à cet effet. À l’aide d’un logiciel de montage, ils ont inséré leur vidéo à l’intérieur de leur tableau. Une fois le projet complété, une projection en classe a permis aux élèves d’apprécier le travail des différentes équipes.

 

À l’école Père-Marquette, nous sommes conscients que l’avènement des nouvelles technologies transforme la société en profondeur. Nous croyons à l’importance de nous inscrire dans notre époque, à la nécessité d’un enseignement qui reflète les préoccupations de la société. Nous voulons que les jeunes connaissent et maîtrisent cette nouvelle réalité. Nous voulons égalementdémystifier la technologie aux yeux des élèves et les préparer aux emplois de plus en plus nombreux à demander des compétences technologiques. Nous croyons, à l’instar de Hawkridge et al (1990), que la technologie peut apporter à nos élèves des compétences pouvant avoir un effet libérateur et transformateur.