Structure de fonctionnement

Une école de la CSDM

L’école secondaire Père-Marquette est une école publique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La commission scolaire est une structure intermédiaire entre les établissements scolaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Notre structure de gouvernance

Comme chaque école de la CSDM, l’école Père-Marquette possède des structures de gouvernance et participe à des comités. Voici les principaux :

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement (CÉ) est un outil important de démocratie scolaire qui donne une plus grande autonomie à notre école. Les membres du conseil d’établissement prennent des décisions sur plusieurs questions : le projet éducatif de l’école, l’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. La présidence du conseil d’établissement est toujours occupée par un parent, ce qui permet aux parents des élèves de participer activement à l’évolution de l’école.

La composition du CÉ varie selon le nombre d’élèves de l’établissement. Selon la Loi sur l’instruction publique, il est composé d’un maximum de 20 membres, ce qui inclut :

  • au moins 4 parents
  • au moins 4 membres du personnel de l’école, dont au moins 2 enseignants et, s’ils le désirent, un professionnel et un membre du personnel de soutien
  • 1 membre du service de garde, le cas échéant
  • 2 représentants de la communauté (sans droit de vote)
  • 2 élèves du 2e cycle du secondaire.

Il est à noter que la direction de l’école n’est pas membre du CÉ; elle y participe sans droit de vote. Son rôle consiste à apporter les propositions nécessaires à l’information, à la consultation et à la prise de décision.

Le conseil de l’école siège une fois par mois. Vous êtes invités à assister à sa prochaine rencontre. Consultez notre calendrier!

Consultez ce document d’information pour en savoir davantage sur les fonctions, les rôles et les pouvoirs du conseil d’établissement

Document de régie interne du conseil d’établissement – Version 2016-2017

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT
Année 2016-2017
Isabelle Juteau, Présidente
Sylvain Cadieux
Gilles Caporossi
Pierre Lévesque
Jean-Benoit Nadeau
Steve Quirion
 France Côté
Daphnée Faustin
Marie-Christine Fiset
Julie Béland
Josée Morissette
Marie Paulin
Patrick Wilson
Erik Besner (RTCPP)
Marie-Josée Dubois) (Carrefour Jeunesse-emploi))
Éloïse Côté-Rioux (représentante des élèves)
Leah Ithibu (représentante des élèves)

 

Dates des prochaines réunions:

  •  14 décembre 2016
  •  18 janvier 2017
  •  22 février 2017
  •  28 mars 2017
  •  26 avril 2017
  •  24 mai 2017
  •  6 juin 2017
Compte rendu des réunions du conseil d’établissement 2012-2013
Compte rendu de la réunion du 17 octobre 2012
Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2012
Compte rendu de la réunion du 17 avril 2013

 

Compte rendu des réunions du conseil d’établissement 2011-2012
Compte rendu de la réunion du 12 octobre 2011
Compte rendu de la réunion du 8 novembre 2011
Compte rendu de la réunion du 6 décembre 2011
Compte  rendu de la réunion du 8 février 2012
Compte rendu de la réunion du 13 juin 2012

 

 

 

 

 

Commissaire

L’école Père-Marquette est située dans le quartier scolaire de Villeray–Petite-Patrie. Ce quartier est représenté par un élu, le commissaire Kenneth George. Celui-ci a un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il parle et agit en votre nom, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes. N’hésitez pas à faire appel à lui!

Pour joindre votre commissaire Jean-François Gosselin

Comité de quartier scolaire

Notre école participe activement au comité de quartier scolaire. Ce comité regroupe tous les acteurs locaux qui s’intéressent à l’éducation. En plus de la direction de notre école, on y trouve, entre autres, les directions des écoles primaires du quartier, le président du conseil d’établissement, le commissaire scolaire et la direction du réseau Centre.

Pourquoi tous ces intervenants se rencontrent-ils? Les comités de quartier montent et réalisent des projets bien adaptés aux enjeux et besoins des élèves et de leur entourage. Il peut s’agir d’encourager les sports chez les jeunes, d’aider les parents immigrants à apprendre le français, de tisser des liens plus étroits avec les familles, d’augmenter le sentiment de sécurité aux abords des écoles, etc.

Organisme de participation de parents

L’organisme de participation des parents (OPP) encourage les parents à collaborer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école ainsi qu’à participer à la réussite de leur enfant. Il peut aussi donner son avis aux parents membres du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel ces derniers le consultent.

Vous pouvez communiquer avec l’OPP : pmarq.opp@csdm.qc.ca

Membres de l’OPP:

Année 2015-2016
Rebecca Beauvais,  responsable
Marcellin Fotsing
Jean-Benoit Nadeau
Myriam Pineau
Mylène Godbout